Le vendredi 26 octobre au festival des entreprises I-Novia, Luc JULIEN-SAINT-AMAND a donné une conférence sur le thème : 
Robotisation, objets connectés, intelligence artificielle : quelles règles de droit innovantes en soutien de nos entreprises et de notre économie ?

Le numérique fait aujourd’hui partie de notre quotidien et poursuit la transformation de notre monde. Où en sommes-nous, où s’arrête la science, ou commence la science-fiction ? Face aux géants américains et asiatiques du numérique, l’Europe est absente ; est-ce dramatique, est-il trop tard ? Au-delà des enjeux macroéconomiques et géopolitiques, nos entreprises nous apporteront la réponse et elles ont besoin du plus grand soutien en matière d’innovation. La France et l’Europe ont pris conscience des enjeux. De nouvelles réglementations visent à protéger et soutenir nos entreprises et elles sont multiples : de l’éducation de nos enfants à la formation de nos forces de travail, de la protection de nos données personnelles et de la propriété intellectuelle à la cybersécurité, du contrôle des investissements dans les secteurs stratégiques au soutien de la recherche, d’une fiscalité plus protectrice et performante à une certaine flexibilité en droit du travail, enfin d’une protection européenne commune à une meilleure coordination entre les Etats membres. D’autres pistes restent à explorer, nous n’avons plus droit à l’erreur...

En savoir plus : I-Novia : Robots, intelligence artificielle et droit